Aller au contenu. | Aller à la navigation

narthex Art Sacre, Patrimoine, Creation
Il y a 8 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément











Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
L’oeuvre d’Olivier Messiaen
L’œuvre d’Olivier Messiaen est porteuse d’un extraordinaire message de foi, d’espérance et d’amour.
Rattaché à Oeuvres et lieux / Musique
La poésie courtoise chez Jean de la Croix
Cette semaine Martine Petrini-Poli développe le thème de la poésie courtoise. A travers la métaphore du vol du faucon, l'amour courtois prend un sens plus spirituel chez Jean de la Croix.
Rattaché à Blogs de Narthex / Écrits mystiques
Chronique de Noël (5/7) : « Aujourd’hui un Sauveur nous est né »
Alors que le XVIIème siècle préfère glorifier l’événement en représentant la Vierge découvrant ostensiblement le nouveau-né à la contemplation des bergers, Philippe de Champaigne adopte, dans cette œuvre, l’humilité et le silence de l’iconographie médiévale.
Rattaché à Actualités / Archives actualités
Chronique de Noël (7/7) : « Toutes les nations marchent vers ta clarté naissante »
Simon Bening, né vers 1483, fit son apprentissage dans l'atelier d'enluminure de son père, à Gand. Il s'installa ensuite à Bruges, où il acquit rapidement une grande renommée et se spécialisa dans l'illustration de livres d'heures. Il nous aide aujourd’hui à comprendre combien la gloire lumineuse et la clarté rayonnante qui avaient accompagné la naissance de Jésus et enveloppé les bergers s’élargissent aujourd’hui aux dimensions du monde. Tous les hommes de la terre sont admis à un même héritage : Dieu n’exclut personne de son Royaume.
Rattaché à Actualités / Archives actualités
La Chronique de Noël (3/7) : « Prenez courage, ne craignez pas. Voici votre Dieu »
Depuis les premiers temps de l’Eglise, avant même d’adopter la croix, les chrétiens s’attachent à cette figure du Bon Pasteur pour témoigner de leur espérance et de leur foi. Jésus se qualifie lui-même ainsi, puisqu’il « livre sa vie pour ses brebis » (Jn 10,11), et il utilise la parabole du berger qui part à la recherche de la brebis perdue (Lc 15,3-7).
Rattaché à Actualités / Archives actualités
Festival Musiques Sacrées – Musiques du Monde à l’Abbaye de Sylvanès (12)
Du 13 juillet au 24 aout le Festival international de Sylvanès propose des rendez-vous spirituels et musicaux.
Rattaché à Agenda
Livre I du Livre de Lamentation de Grégoire de Narek : vers une confession lucide.
Dans ces chapitres du Livre I du Livre de Lamentation, Grégoire de Narek montre à son lecteur l’ordre et l’implication mutuelle des trois vertus théologales, la foi, l’espérance et la charité, au secours du pécheur. Deux paraboles évangéliques illustrent cet amour trinitaire.
Rattaché à Blogs de Narthex / Écrits mystiques
La Passion et l’espérance d’Alfred Manessier
Parler de Manessier est difficile. Car on ne peut séparer en lui l’homme, le chrétien et le peintre. Aussi, n’est-ce pas sans «crainte et tremblement » que l’on peut tenter de redire ce qui a déjà été dit, tout en l’exprimant d’une autre manière. On ne parlera jamais trop de ce peintre d’exception, dont l’envergure est telle que Pierre Encrevé a pu écrire, en 1988 : « Sur Manessier, tout est à faire. Il faut faire entendre la voix de Manessier dans ce qu’elle a de si personnel, si exceptionnel aujourd’hui ». Il affirme aussi que Manessier n’est pas un « peintre des années 50 », ni « un peintre religieux », mais un peintre dont il faudrait étudier la théologie.
Rattaché à Portraits d'artistes
Recherchez sur le site

Inscrivez-vous à la newsletter