Aller au contenu. | Aller à la navigation

narthex Art Sacre, Patrimoine, Creation
Il y a 8 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément











Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
Rodney Graham "You should be an artist".
Il y a des œuvres d’art qui marquent profondément. Certaines demeurent inoubliables. Non seulement avec la saveur de la première rencontre et la nostalgie de l’émotion éprouvée, mais avec la vivacité d’une énigme irrésolue qui continue d’interpeler. Cette vivifiante et récurrente interpellation caractérise à mes yeux le contemporain de l’art. Comprenons-nous bien : à partir du moment où nous pensons l’art comme une relation - mieux « une rencontre » - entre la puissance artistique d’une œuvre et l’intelligence-du-cœur de sa réception, chaque nouvelle expérience met en mouvement, émeut, une réflexion neuve : l’émotion de la pensée propre à l’art. Il arrive même que la seule évocation intérieure éveille ce don précieux de l’art.
Rattaché à Portraits d'artistes
Les pleurants du tombeau de Jean sans Peur sont au musée de Cluny pour l'exposition : "les larmes d'albâtre"
Du 27 février au 30 juin 2013, le musée de Cluny accueille les pleurants du tombeau de Jean sans Peur, duc de Bourgogne. 39 figures du cortège du prince défunt sont présentées dans une scénographie mettant en valeur l'intensité dramatique mais aussi la délicatesse de chacune des sculptures.
Rattaché à Actualités
Quand la 3D fait renaître la Sainte-Chapelle de Dijon et les résidences des Ducs de Bourgogne
Une exposition documentaire inédite a lieu jusqu’au 13 octobre 2014 au musée des beaux-arts de Dijon. Les nouvelles technologies de la 3D permettent une immersion dans l’histoire des prestigieux bâtiments érigés au temps des ducs de Bourgogne. Un état des connaissances actuelles sur la Sainte-Chapelle et le palais ducal auquel elle était attenante, est proposé grâce à une visite virtuelle en musique et des applications numériques. Ce voyage dans le temps donne un aperçu de la vie quotidienne à la cour de Bourgogne. Fascinant.
Rattaché à Actualités
Une double exposition à Dijon et à Paray-le-Monial "Une spiritualité au féminin"
A Dijon et à Paray-le-Monial, deux hauts lieux bourguignons, le musée d'Art sacré et le musée du Hiéron présentent une double exposition réunissant dix-huit artistes qui explorent, avec leur identité féminine, la notion de spiritualité du 20 mars au 30 décembre 2013.
Rattaché à Actualités
Derniers jours: "Une spiritualité au féminin" à Dijon et à Paray-le-Monial
Prévue pour le 30 décembre, la fermeture de la double exposition "Une spiritualité au féminin" aura finalement lieu le 6 janvier 2014 au soir: quelques jours supplémentaires pour découvrir les œuvres de dix-huit artistes qui explorent, avec leur identité féminine, la notion de spiritualité. Une expérience sensible hors du commun à vivre au musée d'Art sacré de Dijon et au musée du Hiéron.
Rattaché à Agenda
Exposition "De pierre en pierre" au musée Archéologique de Dijon
"L’année 2014 est marquée au musée archéologique de Dijon par une manifestation qui sort de l’ordinaire. Avec cette exposition consacrée au travail d’Agnan KROICHVILI, les frontières traditionnelles entre art contemporain et patrimoine historique sont moins hermétiques que d’ordinaire. L’artiste sait ce qu’il doit à l’empreinte multiséculaire et le souvenir du défunt se voit transcendé par le truchement des techniques du plasticien. Ce mariage heureux, comme dans un respect mutuel, une complicité bienveillante, engendre une expression plastique qui ne cesse de surprendre en nous donnant à voir autrement, en explicitant une iconographie jusqu’alors demeurée obscure." (Christian VERNOU Conservateur)
Rattaché à Agenda
Exposition documentaire: La Sainte-Chapelle de Dijon et les résidences des ducs de Bourogne en 3D
Le MBA de Dijon propose jusqu’au 13 octobre de voyager dans le temps : une exposition documentaire permet aux visiteurs d’approfondir, en l’état des connaissances actuelles, la découverte de la Sainte-Chapelle et l’exploration du palais des ducs de Bourgogne auquel elle était attenante. Grâce à une visite virtuelle et en musique et à des applications numériques, le public est invité à redécouvrir l’histoire de ces prestigieux bâtiments et un aperçu de la vie quotidienne à la cour de Bourgogne.
Rattaché à Agenda
Exposition : "Les larmes d'albâtre" au musée de Cluny
Du 27 février au 30 juin 2013, le musée de Cluny accueille les pleurants du tombeau de Jean sans Peur, duc de Bourgogne. 39 figures du cortège du prince défunt sont présentées dans une scénographie mettant en valeur l'intensité dramatique mais aussi la délicatesse de chacune des sculptures.
Rattaché à Agenda
Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter