Aller au contenu. | Aller à la navigation

narthex Art Sacre, Patrimoine, Creation
Il y a 5 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément











Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
A propos de Rameau : musique et silence
Le festival de la Chaise-Dieu propose cette année un programme intitulé « Rameau et l’esprit français » à l’occasion du 150ème anniversaire de la mort de ce compositeur, né à Dijon en 1683, mort à Paris en 1764. Voilà une belle occasion de découvrir une page d’une grande beauté d’un compositeur du tournant du 20ème siècle entrant en harmonie avec Jean-Philippe Rameau.
Rattaché à Blogs / Ils ont des oreilles, qu'ils entendent
La merveille de la musique [2/3]
Deux compositeurs seront les guides de nos pérégrinations : la porte estivale qui nous ouvre sur l’essentiel de la vie pourrait bien être la porte du silence. C’est bien cet espace ouvert à tous les possibles, à condition que nous acceptions de nous y ouvrir, que nous révèlent Claude Debussy et Maurice Ravel.
Rattaché à Blogs / Ils ont des oreilles, qu'ils entendent
Claude Debussy : dernières notes...
Le 25 mars 1918, c’est-à-dire il y a juste cent ans, disparaissait le compositeur Claude Debussy. Jusqu’à la fin, il aura poursuivi son travail créateur, alors que son corps était progressivement rongé par la maladie. Mais rien de cette sombre réalité ne transparaît dans ce qui restera sa dernière œuvre : la troisième sonate pour violon et piano.
Rattaché à Blogs / Ils ont des oreilles, qu'ils entendent
Peindre le silence
Paris a connu récemment une aventure atmosphérique inhabituelle qui a plongé la ville dans un silence quelque peu surprenant. La conjonction de fortes crues et d’importantes chutes de neige nous invite à orienter nos yeux et nos oreilles saturés d’images et de sons vers une certaine forme de silence : les artistes, peintres ou musiciens, ne nous montrent-ils pas le chemin ?
Rattaché à Blogs / Ils ont des oreilles, qu'ils entendent
Claude Debussy, entre l'antique et la modernité
Il y a cent ans, cette année, que Claude Debussy (1862-1918) a quitté ce monde. Comme toujours avec les grands créateurs, il est facile de leur attribuer quelques caractères particuliers forcément réducteurs : impressionnisme, ondulations, vagues, par exemple pour notre compositeur. Nous rencontrerons Debussy tout au long de cette année : pour commencer voici une œuvre peu souvent jouée et donc à découvrir.
Rattaché à Blogs / Ils ont des oreilles, qu'ils entendent
Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter