Aller au contenu. | Aller à la navigation

narthex Art Sacre, Patrimoine, Creation
Il y a 12 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément











Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
Emmaüs : un chemin de rencontre
L’histoire des pèlerins d’Emmaüs est d’abord une belle aventure humaine : celle d’une rencontre merveilleuse. On souhaite à tous de vivre ces moments de grâce où un être qui croise notre route nous révèle à nous-mêmes une vérité enfouie et soudain lumineuse. Les mots butent alors sur leurs limites, seule la musique touche au profond de la vie.
Rattaché à Blogs / Ils ont des oreilles, qu'ils entendent
Le chant de la paix
Des mots comme menaces, guerre, luttes, violence, souffrances, exodes, réfugiés, remplissent les colonnes de nos journaux. Alors que l’aspiration à la paix ne cesse d’habiter les cœurs de «bonne volonté ». Il y a plus de cinquante ans, le compositeur Darius Milhaud (1892-1974) offrait au monde sa cantate « Pacem in terris » sur le texte de l’encyclique du pape Jean XXIII. Mais que peut bien apporter à ce texte une musique si belle soit-elle ?
Rattaché à Blogs / Ils ont des oreilles, qu'ils entendent
Reprendre, répéter ?
En ces jours de reprise, certains d’entre nous sont guettés par un sentiment de lassitude ou d’ennui : le « à quoi bon tout cela » n’est pas loin. Job ne disait pas autre chose : « Vraiment la vie de l’homme est une corvée, il fait des journées de manœuvre. » (Job 7,1) La musique pourrait-elle à sa manière nous révéler ce que reprendre veut dire, alors qu’elle n’est elle-même fondamentalement que reprise ?
Rattaché à Blogs / Ils ont des oreilles, qu'ils entendent
« Célébrations » pour les 35 ans du Festival d’Ambronay !
A partir du 12 septembre et jusqu’au 5 octobre, le festival d’Ambronay (région Rhône-Alpes), qui fête sa 35ème édition propose 35 concerts remarquables échelonnés sur quatre semaines. Le thème choisi, «Célébrations» réfère au désir du centre d’Ambronay de fêter en beauté son anniversaire trentenaire ainsi que les 10 ans de son centre culturel de rencontre. Pour cette fête, le grand jeu est de sortie, il y en aura pour tous les goûts!
Rattaché à Actualités
La joie parfaite
C’est un choral traité plusieurs fois par Jean-Sébastien Bach qui nourrit notre méditation de ce jour : la mélodie de ce cantique est probablement née au 14ème siècle ; elle fait partie des recueils de chants dont Bach disposait et dans lequel il a puisé tant de chefs d’œuvres.
Rattaché à Blogs / Ils ont des oreilles, qu'ils entendent / De Carême à Pâques en musique
La musique: dévoilement
La fête de l’Epiphanie ne rappelle pas seulement un évènement passé – la visite des Mages – elle célèbre la manifestation au monde, que représentent ces savants étrangers, de la venue d’un Enfant : Dieu entre dans notre humanité et se rend visible. Mais ce monde que représentent les Mages, où est-il en vérité ? En quoi cela nous concerne-t-il personnellement ? Que nous en dit un Jean-Sébastien Bach ?
Rattaché à Blogs / Ils ont des oreilles, qu'ils entendent
Festival de musique: « Bach en Combrailles » - 17ème édition
Vous aimez Bach ? Alors ne manquez pas le Festival « Bach en Combrailles » qui lui est entièrement dédié et qui se déroulera du 8 au 13 août à Pontaumur, au Puy-de-Dôme et en Auvergne. 6 jours intensifs pendant lesquels chœurs, orchestres, organistes, solistes, et passionnés se retrouvent pour célébrer le musicien de génie. Né en 1999, le Festival réunit désormais chaque année 5 000 festivaliers ; il présentera cet été pas moins de 24 concerts.
Rattaché à Agenda
Concerts : La Passion selon Saint-Jean de Bach à Massy, Compiègne et Suresnes
L’Ensemble Aedes fête en 2016 ses 10 années d’existence avec la Passion selon Saint-Jean de Bach. Sous la direction de Mathieu Romano, Aedes s’associe à l’ensemble Les Surprises avec ses 18 instrumentistes et cinq solistes vocaux pour donner cette œuvre majeure en une tournée de sept dates.
Rattaché à Agenda
Musique: 35e Festival d'Ambronay : Célébrations!
Du 12 septembre au 5 octobre : 30 concerts sur 4 semaines, près de 1500 artistes, de nombreux rendez-vous autour du Festival et le thème des « Célébrations » décliné de 4 manières…
Rattaché à Agenda
Festival Bach en Combrailles !
Fondée en 1998 par Jean-Marc Thiallier, l’association Jean-Sébastien Bach en Combrailles, a une ambition : construire un orgue à tuyaux, dans l’église de Pontaumur, au coeur des Combrailles. Pour que ce projet devienne une évidence aux yeux des partenaires, l’association choisit d’organiser un Festival dédié à la musique de Bach. Le premier a lieu en 1999. L’orgue est inauguré en 2004. C’est ainsi qu’avec le concours de Gilles Cantagrel, musicologue et Patrick Ayrton, organiste et claveciniste, le Festival a pris de l’ampleur et réunit désormais chaque année 5 000 festivaliers pour 18 concerts par édition. Si vous êtes un passionné de J-S Bach, ne manquez pas ce Festival unique du 10 au 15 août 2015 !
Rattaché à Agenda
Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter