Aller au contenu. | Aller à la navigation

narthex Art Sacre, Patrimoine, Creation
Il y a 10 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément











Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
Hommage à Sigmar Polke (1941-2010)
L'artiste allemand Sigmar Polke s'est éteint le 11 juin 2010 à l'âge de 69 ans. Narthex vous propose un court retour sur certaines de ses oeuvres majeures, en particulier sur les vitraux de la cathédrale Grossmünster à Zurich (Suisse).
Rattaché à Portraits d'artistes
Ouvrage : Spiritualité contemporaine de l'art - Approches théologique, philosophique et pratique
Cet ouvrage écrit par des universitaires philosophes et théologiens propose des réflexions sur l'articulation entre religion et art contemporain d'un point de vue théorique et pratique. Edité par J. Cottin, W. Gräb et B. Schaller
Rattaché à Réflexions / L'art comme expérience sensible
Le Maître de Naumburg
Un rendez-vous avec le surnaturel en Saxe-Anhalt, du 29 juin au 2 novembre 2011.
Rattaché à Blogs de Narthex / ARCHIVES - Bibliothèques du silence
Exposition : Sculptures souabes de la fin du Moyen Âge au Musée de Cluny (Paris)
Douceur paisible, sensibilité délicate mais aussi force expressive et puissance des volumes : autant de caractéristiques qui distinguent au premier coup d’œil les sculptures souabes de la fin du Moyen Âge. Pour donner à ressentir et comprendre cet art majeur dans l’Empire germanique et plus largement le cœur de l’Europe, le musée de Cluny lui consacre pour la 1ère fois en France une exposition, ouverte au public jusqu’au 27 juillet 2015.
Rattaché à Agenda
De van Eyck à Dürer, une exposition sur les liens entre les Primitifs flamands et l'Europe centrale au XVe siècle à Bruges (Belgique)
Le Musée Groeninge présente actuellement une grande exposition sur les échanges et les influences entre les Primitifs flamands et l'Europe centrale autour du XVe et du XVIe siècle en mettant à l'honneur deux figures majeures de la période étudiée : Jan van Eyck et Albrecht Dürer. L'exposition est à découvrir à Bruges (Belgique) jusqu'au 30 janvier 2011.
Rattaché à Actualités
Le Maître de Naumburg, sculpteur et architecte dans l'Europe des cathédrales (Allemagne)
Jusqu'au 2 novembre, plusieurs édifices de la commune de Naumburg, en Saxe, proposent une exposition consacrée à l'un des plus grands sculpteurs et architectes d'édifices religieux de l'Europe médiévale. Des sculptures, vitraux, enluminures et artefacts issus d'églises de toute l'Europe retracent l'oeuvre du Maître de Naumburg et révèlent la richesse de l'art gothique européen
Rattaché à Actualités
Lucas Cranach et son temps, exposition inaugurale du Musée du Luxembourg (Paris)
Présentée cet automne au BOZAR de Bruxelles, l'exposition « Cranach et son temps » est visible actuellement au musée du Luxembourg qui rouvre ses portes pour l'occasion. Une plongée au coeur de la Renaissance allemande et de l'Europe occidentale touchée par la Réforme protestante.
Rattaché à Actualités
La délicate et expressive sculpture souabe se dévoile au musée de Cluny
C’est un art aujourd’hui largement méconnu que le musée de Cluny a l’ambition de faire découvrir au public jusqu’au 27 juillet 2015. Les sculptures souabes de la fin du Moyen Âge sont pourtant emblématiques et prépondérantes par le nombre d’œuvres présentes dans les musées français. Art majeur dans l’Empire germanique et plus largement le cœur de l’Europe avant la Réforme protestante, ces œuvres essentiellement religieuses destinées au mobilier d’églises sont réalisées par des artistes qui développent un travail virtuose du bois et une science raffinée de la polychromie. Au fil d’un parcours chronologique et géographique, une trentaine de sculptures permet d’évoquer plusieurs figures d’ateliers de premiers plans et de s’arrêter sur les aspects techniques et fonctionnels de la sculpture souabe.
Rattaché à Actualités
Exposition "de l'Allemagne, 1800-1939 De Friedrich à Beckmann" jusqu'au 24 juin
Riche de plus de deux cents œuvres, l’exposition propose du 28 mars au 24 juin, une réflexion autour des grands thèmes structurant la pensée allemande de 1800 à 1939. Elle replace la création artistique et les artistes, de Caspar David Friedrich à Paul Klee, de Philipp Otto Runge à Otto Dix, dans le contexte intellectuel de leur création et les confrontent aux écrits des grands penseurs au premier rang desquels figure Goethe.
Rattaché à Agenda
Exposition "L'art est liturgie, Paul Thek et les autres" à Cologne
Du 15 septembre 2012 au 15 août 2013, Le musée d'art du diocèse de Cologne : Kolomba, expose des oeuvres de Paul Thek et d'autres artistes.
Rattaché à Agenda
Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter