Aller au contenu. | Aller à la navigation

narthex Art Sacre, Patrimoine, Creation
Il y a 3 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément











Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
Exposition : Vie intime des œuvres d'art à Aix-en-Provence
Depuis plusieurs années, la ville d'Aix-en-Provence et son service du Patrimoine se sont engagés dans un travail long, parfois périlleux et méconnu d'inventaire et de restauration du patrimoine religieux. Héritage de la Révolution, du Concordat de 1801 et de la loi de 1905, dite de séparation des Eglises et de l'Etat, ce patrimoine tant immobilier que mobilier n'avait jusqu'à présent pas suscité d'opération d'envergure depuis le début du XIXe siècle. Le musée du Palais de l'archevêché expose actuellement les premiers résultats du grand chantier de restauration des œuvres d’art des églises de la Madeleine, de Saint-Jean-de-Malte et des Milles.
Rattaché à Agenda
Tal Coat, la liberté farouche de peindre
Dans la campagne des heures durant, de même que sur le sentier menant à l’atelier, marche le peintre Tal Coat, nom d’artiste que choisit en 1926 Pierre Jacob (1905-1985). Tout au long de sa vie et des chemins parcourus, l’artiste promènera le miroir de son œil attentif avec l’obsession de peindre la lumière grâce aux impressions et sensations tirées de la nature, armé de la conviction que « le tout est dans l’instant ».
Rattaché à Portraits d'artistes
Nicolas de Staël en Provence
Concentrée sur la période provençale de Nicolas de Staël, l’exposition qui se tient jusqu’au 23 septembre 2018 à l’Hôtel de Caumont, à Aix en Provence, réunit une centaine d’œuvres issues de collections publiques et privées. Réalisés par l’artiste entre juillet 1953 et juin 1954 avant qu’il ne mette fin à ses jours le 16 mars 1955, les peintures et dessins révèlent l’intensité d’une œuvre marquée par l’éclat de la lumière du Midi, une vie ponctuée d’événements dramatiques et la fièvre de son auteur.
Rattaché à Portraits d'artistes
Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter