Aller au contenu. | Aller à la navigation

narthex Art Sacre, Patrimoine, Creation
Il y a 6 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément











Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
Expo : « Ecriture et peinture engagées, farandole de Jean Proal et Hans Hartung » à Nantes
L’exposition présentée jusqu’au 18 juin 2016 au Passage Sainte-Croix de Nantes, met en lumière les liens étroits qu’entretiennent l’écriture et la peinture à travers l’œuvre commune de deux grands artistes amis : l’écrivain-poète Jean Proal (1904-1969) et le peintre Hans Hartung (1904-1989), figure clé du développement de l’abstraction en France dès 1922. Grâce à un prêt exceptionnel du Musée des beaux-arts de Nantes, l’exposition « Ecriture et peinture engagées, farandole de Jean Proal et Hans Hartung » présente quinze lithographies couleurs d’Hans Hartung en regard du poème de Jean Proal Farandole, qui les a inspirées.
Rattaché à Agenda
Max Wechsler à St. Matthäus-Kirche de Berlin - Le mystère préservé
L'exposition de Max Wechsler à Bruxelles, à l'hôtel particulier Frison, du 14 novembre au 7 décembre 2014, est l'occasion d'évoquer la création d'un ensemble inédit pour St. Matthäus-Kirche de Berlin, première installation d'église conçue par l'artiste français né à Berlin en 1925.
Rattaché à Oeuvres et lieux / Peinture, sculpture, vitrail
Expo : Icônes, eikones, images au Passage Sainte-Croix de Nantes
Le Passage Sainte-Croix dans le cadre de sa saison Écriture/Écritures, choisit d’évoquer une forme particulière d’écriture : celle de l’Icône, une pratique tant spirituelle qu’artistique, apparue dans les premiers siècles du christianisme et toujours vivante aujourd’hui. Kiriaki Tsesmeloglou, conservatrice-restauratrice de peintures, spécia¬liste des Icônes grecques et russes, est invitée à interroger les statuts de l’Icône et de l’image, dans leur dimension artistique, historique et spirituelle, à travers la confrontation de cinq panneaux peints sur bois anciens, venant de Sienne, de Florence, de Grèce et d’Asie Mineure.
Rattaché à Agenda
Exposition de Philippe Favier au Couvent de la Tourette
Le Couvent de La Tourette accueille cet automne un ensemble de travaux issus du parcours foisonnant de Philippe Favier, révélant quelques facettes de cet artiste inclassable. Qu'il joue avec les mots ou avec les signes, avec le silence ou les noirs profonds, chacune de ses œuvres invite le spectateur à s'approcher, à tenter de décrypter ses rébus qui s'amusent à défaire les clivages entre écriture et image. A travers l’écriture, la sculpture, le dessin, la peinture et la gravure, il ne cesse de nous surprendre par la poésie de son discours et la cohérence de son propos.
Rattaché à Agenda
Exposition : Tania Mouraud, « AD NAUSEAM » au MAC/VAL et alentours (94)
Le MAC/VAL présente une monographie de Tania Mouraud qui interroge la condition humaine. L’exposition « AD NAUSEAM » réunit jusqu’au 25 janvier 2015 une création audiovisuelle, un affichage monumental sur les façades extérieures du musée ainsi que de multiples interventions dans la ville de Vitry-sur-Seine. Cette manifestation prend le parti de donner voix à deux directions tenues par Tania Mouraud dans tout son œuvre. Apparemment contradictoires et antagonistes, elles sont néanmoins complémentaires. D’un côté, la destruction programmée et mécanique du vivant ; de l’autre, l’affirmation d’une résistance, d’un rêve collectif. D’un côté, le constat d’un désastre permanent ; de l’autre, l’affirmation éphémère d’un espoir nénamoins.
Rattaché à Agenda
Cécile Marie / La révélation du carbone
Les trois grandes croix et les deux rouleaux Carbone (1) créés en 1995 pour l'ancienne chapelle de l'École d'art d'Évreux, présentés en 2013 au musée d'art sacré de Dijon (2), forment un moment puissant dans l'oeuvre de Cécile Marie. Les travaux qui depuis, lui succèdent (3), interagissent avec cet ensemble monumental en carbone plié.
Rattaché à Portraits d'artistes
Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter