Aller au contenu. | Aller à la navigation

narthex Art Sacre, Patrimoine, Creation
Il y a 13 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément











Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
Le jardin clos (hortus conclusus) dans le Cantique spirituel de Jean de la Croix
Partez à la découverte du sens symbolique de la nature au cœur même du Cantique spirituel.
Rattaché à Blogs / Écrits mystiques
4e vision du Livre des Œuvres divines d’Hildegard von Bingen
Le Livre des Oeuvres divines, qui nous est parvenu par le Manuscrit de Lucca, Liber divinorum operum, daté de 1230 environ, est le troisième et dernier livre des visions d’Hildegard. Il est achevé en 1174, après 11 ans d’un travail harassant. Il montre la toute-puissance divine à l’œuvre dans la création et la place de l’homme dans l’univers. Il distingue, après un prologue, dix visions successives accompagnées d’une miniature en pleine page. Les miniatures font une place à la visionnaire elle-même, représentée dans sa cellule en train de recevoir ses révélations et de les transcrire sur des tablettes de cire. Elle est assise, lève les yeux vers l’objet de sa vision, dans le champ extérieur à l’image cosmique qu’elle contemple. Les dix visions vont conduire de l’œuvre divine de la Création, symbolisée par le cercle du macrocosme englobant le Fils de Dieu, puis l’homme (visions 2,3,4), à la Cité de Dieu, figurée par un carré (visions 6,7,8,9).
Rattaché à Blogs / Écrits mystiques
Vision quatrième du Scivias d’Hildegard von Bingen
La quatrième vision du Scivias parle de la création de l’âme, de sa croissance et du choix libre qui lui est laissé. La miniature qui rend compte de cette vision de l’Humanité et de la Vie est composée de six vignettes : une grande, à gauche, et cinq petites, à droite.
Rattaché à Blogs / Écrits mystiques
Sermon 30 de Maître Eckhart sur l’intimité divine
Johannes Eckhart von Hochheim, dit Maître Eckhart (1260-1328), est un dominicain allemand du XIVe siècle. Il est le fondateur du courant de la « mystique rhénane », dont nous vous proposons ici d'en étudier la substance. Dans cet article, Martine Petrini-Poli revient sur le sermon 30.
Rattaché à Blogs / Écrits mystiques
Expo: "Persona, Étrangement humain" au musée du Quai Branly (Paris VII)
A l’heure où les débats sur le transhumanisme et les progrès de l’intelligence artificielle réinterrogent le rapport de l’homme à ses limites corporelles et intellectuelles, l’exposition « Persona, Etrangement humain » au musée du Quai Branly, propose jusqu’au 13 novembre 2016 une exploration des mécanismes par lesquels un objet accède au statut de personne. Une vaste exploration du phénomène de personnification des objets et d’identification des caractères de la « persona ».
Rattaché à Agenda
Exposition : Simon Hantaï au Centre Pompidou
L'oeuvre de Simon Hantaï est dense et variée, ponctuée de mouvements, de périodes, d'influences et de foi...La rétrospective du Centre Pompidou donne à voir 130 peintures de l'artiste...Il ne vous reste qu'un mois pour en profiter, elle se termine le 2 septembre 2013
Rattaché à Agenda
Exposition « Une Annonciation française » au Couvent dominicain de l’Annonciation (Paris)
Les œuvres de François-Xavier de Boissoudy sont présentées jusqu’au 16 février au Couvent dominicain de l’Annonciation (Paris VIIIe) dans le cadre des expositions d’Art contemporain organisées pour fêter les 400 ans des Dominicains. L’artiste établit un lien entre le mouvement des Veilleurs et l’Annonciation à Marie. Il voit dans le « Oui » à la renaissance, à l’espérance, à la promesse d’un renouveau, une actualité de l'Annonciation.
Rattaché à Agenda
Sermon 18 de Maître Eckhart : "Adolescens, tibi dico : Surge"
Johannes Eckhart von Hochheim, dit Maître Eckhart (1260-1328), est un dominicain allemand du XIVe siècle. Il est le fondateur du courant de la « mystique rhénane », dont nous vous proposons ici d'en étudier la substance. Dans cet article, Martine Petrini-Poli revient sur le sermon 18.
Rattaché à Blogs / Écrits mystiques
L’ « étrangement humain » au musée du quai Branly
Depuis le 26 janvier et jusqu’au 13 novembre, le musée du quai Branly (Paris) propose d’explorer les limites de l’humain, au détour de l’exposition "Persona, étrangement humain". Quand les évolutions technologiques sont réinventées de jour en jour, nous accordons un statut quasiment humain à de nombreux objets, présences ou mêmes absences : comment percevons-nous ces éléments et qu’est-ce qui nous pousse à les considérer comme des personnes ? où se situe la limite entre ce qui nous parait vraisemblablement humain et ce que notre conscience rejette ?
Rattaché à Actualités
Sermon 1 de Maître Eckhart
Johannes Eckhart von Hochheim, dit Maître Eckhart (1260-1328), est un dominicain allemand du XIVe siècle. « Il est le fondateur du courant de la « mystique rhénane », dont nous vous proposons ici d'en étudier la substance.
Rattaché à Blogs / Écrits mystiques
Recherchez sur le site